top of page

KYSSES ça veut dire quoi ?

KYSSES Logo.png
KYSSES Logo 2.png
KYSSES 1.jpg

KYSSES ça veut dire "Kids and Youth Seeking Sustainability in inclusive European Spaces", ou "Les jeunes ruraux à la recherche d'un avenir durable dans une Europe inclusive" en français. C'est un projet européen Erasmus+ écrit et porté par l'association JAIM, en collaboration avec 2 centres jeunesse en Estonie. Le but est de promouvoir une citoyenneté active et européenne chez les jeunes, favoriser la prise d'initiative et les prises de décisions.

Les 2 centres de jeunesse de Muhu et de Kuressaare, nos partenaires, sont situés sur 2 îles à l'ouest de la capitale estonienne, Tallinn. Cela en fait des espaces ruraux, qui font face à toutes les problématiques que cela engendre : éloignement infrastructurel et social, manque d'accès à l'information, difficulté à trouver du travail... Concrètement, l'idée du projet c'est donc de se faire rencontrer des jeunes estoniens et français qui ont entre 14 et 18 ans, pour qu'ils découvrent un autre pays, une autre culture, une autre manière de vivre et de penser. Cela va aussi leur permettre d'échanger sur leurs problématiques, découvrir celles qu'ils ont en commun et surtout amener des solutions !

Muhu logo.png
Saaremaa Noorsootoo Keskus.jpg
Jaim1-vectorisé.png
Co funded.jpg

Et ça vient d'où ?

En août 2022, des membres de JAIM ont eu la chance de se rendre en Estonie et de rencontrer des travailleuses jeunesses des centres de Muhu et Kuressaare. JAIM se sentait prête à être leader d'un projet européen et elles se sont proposées de nous accompagner dans la démarche, même si JAIM reste l'acteur principal de ce projet. De fil en aiguille on a écris ce projet, déposé en octobre 2022 et accepté en décembre de la même année. C'est à partir de là que les choses sérieuses ont commencé !

Saarema.png

Les activités

Le projet comporte 5 activités principales, avec le but final d'avoir donné à des jeunes les opportunités de créer leur propre espace de travail, de réflexion et d'action.

 

  • Premièrement, une délégation de 3 personnes, Lou, Rebekka et Sylvain, se rendra en Estonie du 16 au 19 mars 2023 pour rencontrer nos partenaires et préparer les activités que l'on fera avec les jeunes, c'est la visite préparatoire.

  • On enchaînera tout de suite après avec la Conférence Européenne de la Jeunesse du 19 au 22 mars en Suède avec des jeunes de JAIM et des centres de jeunesse estoniens. Ce sera la première rencontre entre les jeunes français et estoniens, mais aussi l'occasion de faire entendre sa voix à un événement européen important !

  • Ensuite aura lieu la première activité en Estonie avec les jeunes. 10 personnes, dont 7 jeunes de JAIM, se rendront en Estonie pour rencontrer autant de jeunes estoniens entre 14 et 18 ans. Ils auront 1 semaine pour faire connaissance, discuter et travailler (toujours de manière ludique évidemment). Au programme, atelier culinaire, sport en équipe, découverte de l'Estonie et de son climat, visite de l'ambassade et ateliers de réflexion autour des questions qui intéressent les jeunes.

  • Pour continuer, les jeunes estoniens se rendront en France en octobre 2023 pour la seconde activité entre jeunes. Le programme n'est pas encore complètement défini, mais l'idée est sensiblement la même que durant la première activité, avec en plus la volonté de faire une action locale tous ensemble, comme reboiser une parcelle ravagée par les flammes, ce serait une belle action pour la fin du projet !

  • Et enfin, nous nous rendrons à Bruxelles en février 2024, pour faire le bilan du projet et travailler avec les jeunes sur la suite de KYSSES avec la volonté de les impliquer dans la réalisation même du projet. Nous en profiterons aussi pour visiter la capitale Européenne et si possible quelques institutions, pour rendre plus concret le fonction de l'union Européenne.

Visite préparatoire

Du 19 au 22 mars, Rebekka, Sylvain et Lou se sont rendu sur l'île de Muhu et ont été accueillis au centre de jeunesse local. Nous y avons retrouvé Laura, Lauri, Marilyn, Henry et Liia (en visio) pour définir le programme de l'activité d'avril en Estonie avec les jeunes. Mais c'était aussi l'occasion d'apprendre un peu plus à se connaître et aussi découvrir l'Estonie en hiver, avec une végétation unique et la mer gelée !

Kama....jpg

C'était beaucoup de travail et de réunions mais on s'est super bien débrouillé et on est sortis avec un programme très cool pour notre rencontre d'avril. Au programme, débats, cuisine, test d'outils de facilitation et partage de cultures !

CEJ

Tout de suite après la visite préparatoire en Estonie, nous nous sommes envolés pour le Danemark et pris un train jusqu'à Växjö, petite ville suédoise. Nous y sommes allés pour participer et co-animer la Conférence Européenne de la Jeunesse (CEJ) informelle. En effet, JAIM et les Maisons Familiales Rurales (MFR) se sont réunis pour travailler proche de la conférence officielle, sur des thématiques similaires.

​

De notre côté nous étions 9 personnes, 5 français : Julie, Matthew, Maxence, Lou et Sylvain, et 4 Estoniens : Laura, Lauri, Marilyn et Henry. Lou et Sylvain ont animé les ateliers pour ce groupe. Nous nous sommes concentré sur le thème "accès aux infrastructures". En effet, entre France et Estonie, nous avons mis en lumière de nombreuses différences de ce côté là. Par exemple, la gratuité des transports sur les îles estoniennes, mais aussi la gratuité des études supérieures et surtout la qualité des centres de jeunesse. On y retrouve des salles communes, une cuisine, un gymnase en accès libre, des salles de musiques et d'enregistrement, des consoles de tout type et des terrains de sport extérieurs !

CEJ.jpg
La cooooourse.jpg

Ces 3 jours étaient notamment pour nous l'occasion de mieux appréhender les ateliers d'animation en anglais, nous préparer pour la suite du projet et aborder plus clairement les thématiques associées.

​

Nous avons aussi eu l'occasion de rencontrer et discuter avec des décideurs et décideuses, comme Séverine ORIGNY-FLEISHMAN, cheffe du bureau des relations internationales au ministère français de la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Nous en avons même profité pour l'inviter à venir rencontrer les jeunes estoniens en octobre, quand ils viendront en France (et elle a accepté !).

​

Malgré quelques difficultés pour l'organisation entre les délégations, nous avons vraiment apprécié cet événement, et nous espérons pouvoir participer officiellement à la prochaine conférence !

Activité Estonie

Du 23 au 30 avril, 7 jeunes français entre 13 et 17 ans et 3 accompagnateurs (Lou, Mathieu et Sylvain) se sont rendus en Estonie, à Kuressaare précisément. C'était pour nous la première grosse activité du projet, puisque nous étions tous les jours plus d'une vingtaine à travailler ensemble.

Ci-contre une photo de groupe avec tous les participants !

IMG_6411-2.jpg
IMG_20230425_101910.jpg

Évidemment, la semaine commence par des brises-glace, pour apprendre à se connaître et s'ouvrir aux autres. Nous avons alors enchaîné avec une visite guidée par les jeunes estoniens dans la ville. Le lendemain, les MFR nous ont rejoins avec leur projet Vet4Change et nous avons testé une activité qu'ils ont créé, un world café (brainstorming de groupe pour faire très rapide) sur différents thèmes choisis par les jeunes (Comment améliorer le système scolaire français ou créer un skatepark à Kuressaare).

Il est aussi important de noter que l'Estonie n'est pas semblable à la France, et c'est tout nouveau pour les jeunes, nous avons donc visité un peu. Et pour sensibiliser aux thématiques environnementales, nous avons fait une randonnée dans les marécages estoniens ! Un véritable écosystème à part entière, très fragile et important à protéger. Finalement, nous avons terminé notre séjour à Kuressaare avec une activité de partage culinaire, où chacun a préparé un plat typique de chez lui, à partager avec tout le monde pour se dire au revoir, et à bientôt !

IMG_6393.jpg
IMG_6435.jpg

Mais la fin de l'activité avec les Estoniens ne veut pas dire la fin du voyage pour nous. Notre délégation françaises s'est alors rendue à Tallinn (la capitale) pour quelques jours, dans l'optique de visiter la ville mais aussi de continuer le travail effectué avec eux. En effet, au cours de la semaine, chacun avait un rôle, maître du temps, responsable de la communication sur les réseaux, rôle de finance et d'administration ainsi qu'un rôle d'évaluation de l'activité et des participants (pour les certificats de participation). On a alors pu débriefer tout ça avec eux et recueillir leurs avis !

​

On a aussi eu l'occasion de visiter "Europa Experience Tallinn", qui est un centre multimédia gratuit ayant pour but de faire découvrir les instances européennes et leur travail de manière ludique. Et on même partagé des photos de nous avec tous les Europa Experience !

20230429_145320.jpg

Activité France

Nous y voilà, à l'activité finale du projet KYSSES, c'est cette fois 8 jeunes Estoniens et 2 accompagnatrices qui nous rejoignent à La Tour d'Aigues, et logent au domaine Saint-Victor. Après une visite du domaine et rencontre avec les hôtes, Rebekka et Julien, nous avons commencé le lundi matin par des brises-glace. Le but ? Se remémorer les prénoms, faire connaissance avec les nouveaux et se réhabituer à parler anglais.

KYSSES icebreakers.jpg

L'après-midi, nous avons enchaîné avec des olympiades, pour commencer à développer un esprit de groupe et encourager la communication entre les jeunes français et estoniens. Mais avant, l'activité a officiellement été lancée par monsieur Jean-François Lovisolo, député et ancien maire de La Tour d'Aigues, qui nous a fait l'honneur de sa présence. Les jeunes ont ensuite eu droit à une course d'orientation sur le domaine et en forêt, ainsi qu'un parcours "sportif" inclusif (guidage à l'aveugle) et, pour terminer, un quiz sur diverses thématiques (Europe, France/Estonie). Le soir, un groupe de chanteurs locaux s'est déplacé pour une petite représentation au domaine, le groupe Craint Dégun.

KYSSES Craint Dégun.jpg
KYSSES aveugle.jpg
KYSSES Lancement.jpg

Après cette bonne première journée, nous avons pu commencer à travailler dès le lendemain, avec un atelier soutenu par LaChOse. Il s'agissait d'un World Café durant lequel les jeunes ont pu échanger et débattre sur différentes thématiques qui les concernent directement : mobilité, éducation, accès aux infrastructures et environnement. Pour nous, c'était l'occasion de prendre conscience des problématiques qu'ils rencontrent et auxquelles ils font face, aussi bien en France qu'en Estonie, ce qui sera pris en compte pour la rédaction du rapport final de KYSSES (résultats) mais aussi dans de futurs projets comme celui-ci.

KYSSES World Café 2.jpg
KYSSES World Café.jpg
KYSSES Sugiton.jpg

Bien évidemment, nous ne pouvions pas ne pas profiter de l'occasion de faire découvrir notre région. Ainsi, le 3ème jour, nous sommes allés faire une randonnée dans les calanques à Marseille, direction Sugiton. Nous en avons profités pour prendre des sacs poubelle et ramasser des déchets au passage. Nous avons ainsi pu sensibiliser aux bonnes pratiques en nature, tout en profitant de paysages sublimes.

KYSSES groupe photo calanques.jpg

Un des points que nous avions envie de mettre à l'honneur durant cette activité était la réalisation d'une action concrète. Ainsi, en collaboration avec une pépiniériste du coin, Emilie, nous avons réalisé des bombes de graines avec des essences locales. Les bombes de graines sont constituées d'argile et sont remplis de graines, elles sont ensuite dispersées dans des espaces manquant de biodiversité ou abimés, afin de les re-naturaliser. Les nôtres ont été jetées dans une parcelle du domaine Saint-Victor, nous vous tiendrons au courant du résultat ! Finalement, le dernier jour, les jeunes ont commencé par une activité culinaire (sushis, salades, toasts), pour préparer la dernière soirée. En effet, nous avions réservé une salle à La Fruitière Numérique à Lourmarin pour l'occasion, afin de faire un point sur le projet pour le public, et distribuer les certificats de participation aux jeunes. De plus, monsieur Christophe Devette, responsable politique de la coopération Européenne au ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, nous a fait l'honneur de sa présence. Nous avons ainsi pu lui présenter le projet, les résultats principaux, et obtenir un soutien important pour de futurs projets.

KYSSES certificat.jpg
KYSSES Bombes.jpg

Bruxelles

Alors oui, l'activité d'octobre était la dernière, avec même une soirée de clôture. Cependant, ils nous restait un peu de fonds à dépenser pour KYSSES, nous avons donc décidé de rajouter une petite activité du 26 février au 1er mars 2024. Il y avait plusieurs buts à cette activité : visiter des instances Européennes, recueillir l'avis des jeunes sur le projet et faire le point, et les inclure dans le début de la réflexion d'un projet futur, dont ils pourraient être les moteurs principaux.

B911CAF9-7CDB-4FF4-9AF0-DA27C62ADC2B.jpg

Ainsi, nous commençons par une visite de la ville et un peu d'histoire. Ensuite, nous avons pu découvrir de manière ludique certaines instances, via Experience Europe et le Parlamentarium. Experience Europe est une exposition permanente à Bruxelles qui permet d'en apprendre plus sur la Commission Européenne et l'Union Européenne en général. Nous pouvons notamment y effectuer des visites virtuelles et des jeux afin d'en découvrir les fonctions et le fonctionnement. Le Parlamentarium, quant à lui et vous vous en doutez, permet de découvrir le parlement Européen, pilier du pouvoir législatif en Europe.

KYSSES réflexion.jpg

Après s'être bien imprégné du fonctionnement de ces instances, nous avons organisé un atelier mise en situations. Ainsi, par groupe de 2 (français et estoniens), les jeunes ont du essayer de rédiger un projet tel que KYSSES. Évidemment, nous avions préparé un canevas de document afin de les guider et recueillir le plus important : ce qui les motiverait comme projet. Vous l'aurez compris, mais nous utiliserons ces résultats comme base d'un potentiel futur projet, dont les jeunes seront les instigateurs principaux.

La fin.jpg

La Fin ??

Avec tout ce qu'on vient de dire, vous vous doutez bien que la fin de KYSSES ne veut pas dire la fin des projets européens. Pour JAIM, c'est un premier projet, pour nous rôder à leur fonctionnement, trouver de nouveaux partenaires et découvrir les opportunités incroyables de l'associatif. Comme vous l'avez vu plus haut, si prochain projet il y a, il sera largement basé sur les envies des jeunes, que nous avons récoltées durant KYSSES. Donc restez attentifs, il se pourrait bien qu'on ait besoin de vous, jeunes ou moins jeunes, pour faire bouger les choses !

bottom of page